L’antenne jeune d’Amnesty International
L’antenne jeune D’Amnesty International du lycée Van Dongen.
Amnesty c’est une organisation non gouvernementale qui réunit des personnes militant pour le respect et la protection des droits humains. Notre but en tant que membre de l’antenne jeune est d’agir à notre échelle, c’est à dire de toucher les membres du lycée.
Si les injustices vous révoltent, si le non-respect des droits humains vous scandalise alors rejoignez-nous!
“Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres” ()
C’est cette phrase enchanteresse qui nous a réunis, rassemblés, pour tenter d’allumer le plus de bougies possibles.
La bougie représente la volonté de faire sortir de l’ombre les prisonniers et les personnes en danger et de mettre en lumière les violations de leurs droits.
Elle représente aussi la chaleur et l’espoir. Voici notre volonté.
Nous avons découvert que bien que nous soyons mineurs, bien que nous soyons lycéens, nous pouvions agir, nous pouvions sensibiliser, nous pouvions changer les choses rien qu’à notre échelle.
Qui sommes nous ?
Nous sommes des lycéens et lycéennes, de toutes les filières et de tous les âges.
Nous sommes encadrés par Madame Vidal-Naquet professeur d’histoire-géographie ainsi que par deux membres du groupe local d’Amnesty: Daniel et Isabelle.
Ils nous conseillent, nous guident, nous encadrent et nous montrent comment mener à bien nos actions.
Notre point commun est sans aucun doute, notre volonté d’agir ainsi que notre motivation pour voir les droits humains respectés dans le monde.
Que voulons nous?
Si nous nous sommes réunis c’est dans un but: aider, agir. Pour cela, nous utilisons majoritairement deux outils: la parole et le stylo.
-Pourquoi la parole?
Nous voulons vous sensibiliser, pour que vous sachiez car c’est l’un de vos droits .
Oui, nous ne sommes que des mineurs, des adolescents, des jeunes adultes, mais rien qu’au lycée nous pouvons toucher 1369 êtres humains. Si nous vous touchons, si nous vous parlons, alors vous même pourrez en parler autour de vous.
Pour vous informer cette année, nous allons mettre en place des plaidoiries. Par groupe de deux ou trois nous vous parlerons de sujets qui nous touchent, des discriminations dont chaque jour nous sommes témoins sans en connaître réellement les conséquences. Car oui, Amnesty c’est aussi ça, assurez la liberté et l’égalité de chacun.
-Pourquoi le stylo?
Car c’est avec un stylo que vous pouvez signez, que vous pouvez aider. L’an passé, Amnesty International a lancé les “Maisons- Raison”. Sur ces feuilles de papier en forme de maisons, nous vous demandons d’écrire quelles sont les meilleures raisons pour vous d’accueillir un réfugié. L’an passé nous avons fait signer près de deux cents maisons-raisons par l’intermédiaire desquelles les membres du lycée Van Dongen ont pu expliquer pourquoi pour eux accueillir des migrants est important. Suite à cela, toutes les maisons-raisons collectées par Amnesty ont été déposées à L’Elysée pour que le président prenne en compte la parole des français.
Vous voulez nous contacter ? Vous voulez nous rejoindre?
Nous nous réunissons une fois par mois pendant environ une heure au CDI. Durant cette heure nous mettons en place des projets et actions en lien avec Amnesty.
Nous sommes autonome, nous prenons des décisions ensemble, elles sont diverses et variées grâce à notre différence de pensée tout en adhérant aux grands idéaux du groupe Amnesty.
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous envoyer un email à cette adresse: amnestyavdg@gmail.com
Nos actions en 2018:
-Les dix jours pour signer: Nous vous présenterons dix cas de dix femmes pour qui les droits n’ont pas été respectés.
Cette action est en collaboration avec les classes de secondes.
-Les plaidoiries: Nous allons travailler par groupe sur toutes les discriminations existantes.
Nouvel article : https://www.lyceevandongen.fr/administratif/groupe-jeune-amnesty/