Langues et culture de l’Antiquité : Latin et Grec
- Langues et cultures de l’Antiquité : Latin et Grec
« Il reste dans notre enseignement classique je ne sais quoi de la vieille âme grecque, je ne sais quoi qui nous fait toujours regarder en haut. » Henri Poincaré, mathématicien
« Il n’y a pas de langues mortes, il n’y a que des cerveaux engourdis. » Carlos Ruiz Zafón, romancier
Le lycée propose les options facultatives latin et grec ancien que les élèves peuvent suivre de la seconde jusqu’à la terminale. Il est possible pour ceux et celles qui le souhaitent de débuter l’étude d’une de ces deux langues en seconde, s’ils n’ont pas eu l’occasion d’en faire avant.
L’acquisition d’une culture humaniste est l’un des bénéfices des langues anciennes. En effet, les textes antiques abordent des sujets variés : histoire, littérature, sciences, philosophie, droit, arts, médecine, politique… Ils sont le fondement de notre monde moderne qui s’y réfère constamment. Ces enseignements offrent donc une grande ouverture culturelle aux élèves.
Nos langues européennes proviennent majoritairement du latin et du grec et gardent de nombreuses traces de cet héritage. Maîtriser une langue ancienne permet d’enrichir son vocabulaire, de mieux comprendre le fonctionnement du français. La pratique de la traduction développe en outre le sens de la rigueur et de l’analyse.
A plus court terme, l’option rentre dans le décompte de la note de contrôle continu du bac.
Vale