MATHEMATIQUES
Pour tout savoir sur la spécialité maths au lycée, cliquez sur l’image.
La réforme en classe de seconde :
En début d’année, les élèves passent un test de positionnement en mathématiques afin de mettre en place un accompagnement personnalisé.
Le volume horaire est de 4 heures par semaine.
Les programmes évoluent avec davantage de démonstrations, d’algorithmique et une introduction à l’histoire des mathématiques.
La réforme en classe de première et de terminale :
La grande nouveauté de cette réforme est la disparition des mathématiques du socle commun.
Les mathématiques font partie des différentes spécialités proposées par le lycée Van Dongen.
Les élèves ont donc la possibilité de ne plus faire de mathématiques à partir de la classe de première.
Le volume horaire de la spécialité mathématiques en classe de première est de 4 heures.
Le programme est de niveau ex-1ère S : Il n’y aura donc pas de différences de programme entre un élève se destinant à des études purement scientifiques et un élève ayant un autre profil.
Les thèmes abordés sont variés : Les fonctions, la géométrie, les probabilités et statistiques, l’algorithmique. Les résultats importants seront démontrés.
- En fin de première, un élève a, comme pour les autres spécialités, la possibilité d’abandonner les mathématiques et passera donc une épreuve anticipée, coefficient 8. Il pourra cependant suivre l’option « Mathématiques complémentaires », d’un volume horaire de 3 heures, en classe de Terminale. Cette option sera évaluée dans le cadre du contrôle continu.
Seuls les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques en classe de première pourront suivre cette option. Tout élève ayant abandonné les mathématiques en fin de seconde ne pourra donc pas reprendre les mathématiques en classe de terminale.
- Si l’élève décide, en fin de première, de garder la spécialité mathématiques, il suivra donc cet enseignement en classe de Terminale avec un volume horaire de 6 heures. Il passera une épreuve en fin d’année, coefficient 16.
Il pourra de plus suivre l’option « Mathématiques expertes », d’un volume horaire de 3 heures, afin de renforcer son niveau en mathématiques en vue d’intégrer une classe préparatoire ou une école d’ingénieur.
Schéma résumant les différents « parcours » possibles