BTS GESTION DE LA PME
5 minutes pour comprendre ? Cliquez sur l’image
I- MISSIONS DE L’ASSISTANT(E) DE GESTION
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
On attend de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence. Ce qui suppose une forte composante communicationnelle. En effet, ils doivent communiquer afin :
– de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
– de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise (client, banque, administration…)
II- LES ACTIVITÉS DU BTS GPME
DOMAINE GÉNÉRAL
Comme dans tous les BTS tertiaires, les étudiants doivent :
– Maîtriser la langue française à l’oral comme à l’écrit ;
– Être capable d’analyser l’environnement Économique, Juridique et Managérial de l’entreprise ;
– Pratiquer une langue étrangère (anglais) afin de communiquer oralement et par écrit avec des partenaires internationaux.
DOMAINE PROFESSIONNEL
Les activités peuvent être regroupées en quatre domaines :
– Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs (GRCF) au niveau commercial et comptable : prospection, ventes, achats, encaissement, décaissements…
– participer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
– gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines : gestion administrative du personnel, préparation de la paie, recrutement, formation, promotion
– soutenir le fonctionnement et le développement de la PME cad contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement
2 stages de 6 semaines chacun doivent être réalisés dans une PME
– en 1ère année, il porte sur le GRCF/Communication
– en 2ème année, il porte sur la réalisation d’un projet dont les thèmes sont au choix, la gestion des risques ou la qualité.
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE :
Utilisation de divers logiciels :
- Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
- Tableur
- logiciels de bureautique et de communication : traitement de texte, PréAO, Messagerie…
- logiciels d’organisation : agenda, planification…
- Réseaux sociaux
III- DÉBOUCHÉS :
L’objectif du BTS GPME est l’insertion professionnelle cad exercer des fonctions de collaborateur(trice) auprès du dirigeant !
Mais… avec un bon dossier, la poursuite d’études est envisageable. C’est le cas de 50 % de nos étudiant(e)s.
On peut intégrer une licence professionnelle telle que
- Métiers de la GRH
- Assurance, Banque Finance
- Management et gestion des Organisations
- Management des processus logistiques…
Il est aussi possible de rejoindre une formation universitaire (AES par exemple…).
Ou intégrer une École de Gestion et Commerce (EGC).
NB : L’équipe BTS GPME a décidé de certifier le niveau informatique de leurs étudiant(e)s en ayant recours au TOSA (Excel).
La certification TOSA permet à nos étudiant(e)s de certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l’entreprise et développer leur employabilité.
Pour nous contacter : : gpme_vdg@laposte.net
Pour plus d’information consultez la plaquette : plaquette BTS GPME VDG
Le BTS en détails : PP VDG