Déjeuner à Van Dongen

Tout savoir sur l'utilisation de la cantine à partir de la rentrée 2018

Règles générales:

Le règlement général de l’établissement est applicable au service de demi-pension.

En raison du nombre important d’élèves qui déjeunent à la demi-pension, il leur est demandé d’avoir une attitude disciplinée et de se plier à certaines règles, en particulier :

1) Etre en possession d’un badge afin d’accéder au self-service (pour obtenir un plateau)

2) Ne pas avoir un comportement insolent ou une attitude incorrecte qui pourrait entraîner une exclusion  temporaire ou définitive de la demi-pension.

Les élèves externes peuvent manger de façon exceptionnelle. Ils doivent se rendre à l’intendance pour acheter un repas.

Excepté en cas de Projet d’Accueil Individualisé, les élèves ne sont pas autorisés à amener de « paniers repas » dans l’enceinte du self-service.

Inscription :

L’inscription à la demi-pension est un engagement annuel (année scolaire).

  • Nouveaux demi-pensionnaires:

Lors de la 1ère inscription dans l’établissement, tout élève désireux de devenir demi-pensionnaire doit fournir un règlement d’un montant de 40,00 euros par chèque. Ce versement initial permet l’enregistrement informatique de l’élève.

Le badge élève est valable pendant toute la scolarité au lycée Van Dongen, il doit donc être conservé. Les repas réservés sont ensuite débités du compte au fur et à mesure de leur consommation.

  • Elèves déjà demi-pensionnaires:

Le badge de l’année précédente reste valable, et le solde est conservé. Les élèves doivent le réapprovisionner.

Tarifs :

Prix du badge élève :                           5,00 €

Prix du badge jetable :                        1,00 €

Prix du repas :                                      en fonction du quotient familial (tarif arrêté par la région)

Prix du repas visiteur (caractère exceptionnel) : 6.20 €

Les tarifs sont révisables chaque année.

Règlement des repas :

Un délai est nécessaire pour la mise à jour du crédit informatisé.

Le règlement doit donc se faire impérativement au moins 72h avant la fin de la provision.

Les chèques sont libellés à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Van Dongen.

Il est impératif de noter au dos du chèque le numéro du badge ainsi que le nom et prénom de l’élève.  Les chèques sont à déposer au service intendance dans la boîte à lettres extérieure au bureau.

Important : Les espèces sont à déposer au bureau de la demi-pension où un reçu vous sera établi (surtout pas dans la boîte aux lettres). Les encaissements se font de 8h30 à 13h30.

Les réapprovisionnements :

Se font par chèque ou espèces d’un montant minimum correspondant à 10 repas. Il est conseillé d’adapter le montant du versement en fonction de la fréquentation du restaurant scolaire par l’élève.

Aucun solde négatif n’est possible, l’établissement ne se substituera pas au paiement de la famille.

Il est préférable qu’à partir du mois d’avril, l’élève approvisionne son compte avec le nombre de repas lui restant à consommer jusqu’aux grandes vacances.

Badge :

  • Le badge est obligatoire pour accéder au self ; tout badge perdu ou détérioré doit donc être remplacé au prix du badge permanent (5.00€) accompagné d’une photo d’identité récente.
  • Toute perte de badge doit être immédiatement signalée au service d’intendance afin que le badge égaré ne puisse être utilisé par un autre élève.
  • Le prêt de badge entre élèves n’est pas autorisé.
  • L’élève ayant oublié son badge devra acheter un badge jetable (1.00€), à usage unique, pour pouvoir accéder au self. (pas de prélèvement sur le compte de cantine même si créditeur).

Réservation :

Tout élève doit obligatoirement réserver son repas en privilégiant la réservation sur l’application http://espacenumerique.turbo-self.com ou sur le site internet du lycée www.lyceevandongen.fr. Des badgeuses restent à disposition des élèves dans le hall d’accueil du lycée.

Horaires de réservation :    La veille à partir de 14h00 (ou le vendredi à partir de 14h00 pour le lundi). Le jour même jusqu’à 10h20.

Tout repas non consommé n’est pas remboursé. Les élèves ayant oublié de réserver leur repas pourront bénéficier d’une réservation exceptionnelle (une fois par mois maximum) au service intendance.

Au-delà de cette exception, l’élève devra acheter un badge jetable pour pouvoir accéder au self.

Annulation Réservation :

Un repas peut être annulé via l’application ou le jour même à l’intendance avant la fin de la récréation uniquement en cas absence signalée d’un professeur.

Remboursement des soldes excédentaires de badges en fin d’année scolaire :

En fin de scolarité dans l’établissement, la famille reçoit une notification en cas de solde excédentaire et peut :

  • demander le transfert de son compte sur celui d’un élève de la même fratrie, en déposant ou en envoyant un courrier indiquant les noms et prénoms des élèves, auprès du service intendance.
  • Les reliquats supérieurs à 8,00 € sont obligatoirement reversés aux familles, les reliquats inférieurs sont notifiés à chaque famille qui dispose d’un délai de trois mois pour en demander le remboursement. Sans réponse de la famille dans le délai requis les sommes sont définitivement acquises à l’établissement.

Horaires :

La restauration est accessible pour le repas du midi le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 11h15 à 13h45 et le mercredi de 12h10 à 13h15.

Repas :

Le repas comprend : une entrée au choix, un plat principal garni, un laitage au choix (fromage ou un yaourt), un dessert, un pain individuel. Trois « fontaines à eau » sont à la disposition des élèves.

Deux fours à micro-ondes permettent aux élèves de faire réchauffer leur plat.

Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée du self, près des badgeuses et en ligne sur le site du lycée.

Bourses :

Le montant trimestriel de la bourse nationale sera versé intégralement aux familles.

Aides :

Les familles en difficulté financière, même temporaire, sont invitées à prendre contact le plus rapidement possible avec l’assistante sociale, afin de constituer un dossier. La demande d’aide doit être formulée chaque trimestre.

N.B. : Afin de faciliter les procédures de virement aux familles, il est impératif de joindre chaque année au dossier d’inscription un Relevé d’identité Bancaire ou Postal.

 

Règlement de la demi-pension disponible dans le carnet correspondance

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