Langues Littérature Civilisations Étrangères- Espagnol
– Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale: 4H/semaine
– Classe de terminale, enseignement de spécialité, voie générale: 6H/semaine
Vous trouverez ci-dessous la présentation orale et écrite de la LLCE :
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo :
PRINCIPES ET OBJECTIFS :
- Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie.
Augmenter l’exposition des élèves à la langue.
Approfondissement des connaissances et des savoirs selon une perspective historique.
- Développer le goût de lire
Favoriser le goût de lire en espagnol des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée.
- La LLCE s ‘adresse à des élèves qui ont une fibre littéraire et artistique.
LE PROGRAMME EN CLASSE DE PREMIERE :
Parallèlement au programme thématique, le programme limitatif fixe l’étude obligatoire d’une œuvre complète (ou de larges extraits d’une œuvre) et d’un film.
Programme renouvelé tous les deux ans.
Les thématiques :
2 thématiques en classe de 1ère comprenant chacune 3 axes d’étude.
1) CIRCULATION DES HOMMES ET DES IDÉES |
2) DIVERSITÉ DU MONDE HISPANOPHONE |
a) Voyages et exils |
a) Pluralité des espaces, pluralité des langues |
b) Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire |
b) Altérité et convivencia |
c) Échanges et transmissions |
c) Métissages et syncrétisme |
EXEMPLES D’ŒUVRES ÉTUDIÉES EN CLASSE DE PREMIÈRE :
– Œuvre filmique :
Ce film de fiction, étudié en première, nous plonge dans le contexte historique de la démocratie instaurée par Salvador Allende au Chili et ébranlée par la dictature du général Pinochet en 1973. À travers l’histoire d‘amitié de jeunes élèves, ce film met en scène les tensions qui traversent le pays à cette époque, tout en insistant sur les valeurs transmises par leur professeur : le respect, la tolérance, le partage.
– Œuvre littéraire :
Une version moderne du Chaperon Rouge. Sara Allen est une jeune fille qui vit à Brooklyn, New York. Son plus grand souhait est d’aller à Manhattan pour apporter à sa grand-mère une tarte aux fraises. Le loup est « míster Woolf », un pâtissier très riche qui vit vers Central Park dans un gratte-ciel en forme de tarte. Ce livre nous plonge dans la magie à travers le personnage de « Miss Lunatic » , une mendiante cachée dans la statue de la liberté mais qui, de nuit, a des pouvoirs magiques …
→Niveau attendu en fin de 1ère : B2
3 thématiques en classe de terminale
Niveau visé en fin de terminale : C1 (notamment en réception)
Le niveau C1 est le 5ème niveau d’espagnol du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Dans le langage courant, on dirait un niveau « avancé », dans les textes il est défini comme « autonome ». Afin d’atteindre ce niveau plusieurs approches pédagogiques et activités langagières sont mises en place dès la classe de première :
L’élève est acteur, réalise des projets et entre en interaction avec la langue à travers des supports riches et variés. Une place est accordée à l’analyse de l’image ainsi qu’à l’usage des outils numériques.
Les activités de réception permettent l’exposition à la langue écrite et orale à travers tous types de médias dans une langue authentique aux accents variés : écoute d’enregistrements, visionnement de documents iconographiques et audio-visuels, lecture de textes…
L’objectif est de lire des textes de plus en plus longs, issus de la littérature, de la critique ou de la presse et de comprendre le sens explicite et implicite des documents.
Les activités de production son également variées :
Écriture créative ou argumentative + traduction, synthèses, analyses textuelles, iconographiques et filmiques.
Il s’agit également de travailler l’expression orale en continu; devant l’ensemble de la classe ou en petits groupes (exposés,…); mais aussi en interaction.
Un voyage à Madrid, Tolède et Salamanque est prévu en avril 2023.
Plusieurs objectifs sont visés comme les progrès dans la langue, la découverte culturelle et historique en immersion.
POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES :
Grâce à cette spécialité, les élèves acquièrent progressivement une bonne maîtrise de la langue espagnole. Elle permettra aux futurs bacheliers de s’orienter vers des cursus où l’espagnol a une place importante ou vers une poursuite d’études dans un pays hispanophone. Les élèves pourront, durant leurs études supérieures, participer au programme ERASMUS, un programme européen afin d’étudier à l’étranger.
Voici des exemples d’orientation possible après le baccalauréat :
-Licence LLCER
– Licence LEA
– BTS commerce international
-BTS tourisme
-École de commerce
– École de traduction
– Masters liés aux métiers de l’enseignement
Les élèves pourront donc se diriger vers les métiers de la traduction et de l’interprétariat. Ils pourront aussi se diriger vers les métiers de la culture ou de l’édition. Le journalisme, la communication, la documentation, le marketing management, le tourisme et l’hôtellerie sont d’autres pistes ainsi que les professions tournées vers l’international. Les métiers de l’enseignement seront également accessibles : professeurs des écoles, professeurs d’espagnol.
Voici donc d’autres exemples de métiers possibles :
– journalistes
– hôtesses de l’air / stewards
– guides interprètes
– traducteurs
– médiateurs culturels
– chargés de communication
– assistants commerciaux
– guides conférenciers
Ci-dessous la LLCE espagnol vue par des élèves de première :