Le AVRE : pour aider les élèves en difficulté
Aide Vers la Réussite des Elèves
Un dispositif unique, proposé au lycée Van Dongen
Ce dispositif existe depuis la rentrée 2017. Il a pour but de proposer de l’aide aux élèves en difficulté. La priorité est donnée aux élèves de seconde mais tous les niveaux pré bac sont concernés.
Les actions mises en place ne sont pas imposées aux élèves aussi les jeunes qui ne souhaitent pas intégrer le dispositif restent en dehors.
Le AVRE se compose de quatre référents, deux professeurs et deux CPE qui sont aidés par de nombreux adultes du lycée pour la réalisation des actions.
2017-2018
Le dispositif s’est adressé à 44 élèves de seconde. Un premier entretien leur a été proposé afin de mieux les connaitre, de recenser leurs besoins et cerner leurs difficultés. Les volontaires ont bénéficié de séances de méthodologie, d’une séance sur l’orientation sous forme de jeu de rôle, de tutorat.
Un coup de pouce pour le bac a été proposé aux élèves de terminale, 87 élèves de terminale se sont saisis de cette opportunité, en maths, sciences physiques, anglais, histoire/géographie et biologie humaine.
8 élèves de première ont également bénéficié de soutien.
48 adultes ont participé aux différentes actions du dispositif : les entretiens, le tutorat, les ateliers, le soutien et les cours de méthodologie. Il s’agissait de professeurs, de surveillants, des professeurs documentalistes, des psychologues de l’éducation nationale, des CPE, de l’infirmière et de l’assistante sociale.
2018-2019
37 élèves de seconde ont été sollicités pour un premier entretien.
59 élèves de seconde et 17 élèves de première ont été invités à passer le test des 7 profils d’apprentissage. Ce test permet aux élèves de mieux se connaitre pour ensuite mieux apprendre et mieux mémoriser.
3 ateliers sont proposés par les psychologues de l’éducation nationale aux élèves qui ont passé le test : restitution, mémorisation/concentration, planification/organisation.
24 élèves de seconde et 25 élèves de première, volontaires, bénéficient du projet Voltaire. Il s’agit d’une application qui permet aux élèves de progresser en grammaire et en orthographe ou encore de renforcer leurs acquis. A l’issue d’un test, l’application s’adapte aux besoins de l’élève, y compris les dyslexiques. Ensuite c’est à l’élève d’effectuer régulièrement les exercices pour valider des niveaux. Lorsque tous les niveaux sont validés, un certificat est donné.
Une dizaine d’élèves bénéficient d’un tutorat (seconde et terminale).
Depuis le 11 mars 2019 : Coup de pouce pour le bac avec comme nouveauté cette année, du soutien proposé en français.
Depuis le 18 mars : De l’aide aux devoirs en mathématiques et en français proposée aux élèves de seconde.
A VENIR
Un deuxième entretien pour les élèves de seconde qui se sont présentés au premier.