Le projet « de Mathilda à Ada » avec le lycée Saint Louis

Les élèves de 1VDG1 ont participé au projet « de Mathilda à Ada » du lycée Saint Louis.

L’objectif était de faire les portraits de 12 femmes scientifiques afin de rendre visible leurs travaux scientifiques et de susciter des vocations.

Nos élèves ont donc travaillé sur les portraits de :

• Hypatie, Marie Somerville, Alicia Boole (Stott), Maryam Mirzakhani pour les maths.
  • Lise Meitner, Eunice Foote Newton, Marietta Blau, Marie-Anne Lavoisier pour la physique-chimie.
  • Barbara McClintock, Rita Levy Montalcini, Gertrude Elion, Rosalyn Yalow pour la biologie.

Nos élèves ont donc été invités par le CDI du lycée Saint Louis le vendredi 8 mars 2024, journée des droits des femmes. Ils ont participé en trinômes à une recherche en mode « escape game » (recherche d’une enveloppe dans le CDI comportant une bibliographie de leur personnalité étudiée, à partir d’énigmes). A l’issue de la séance, les élèves sont repartis avec des informations et une bibliographie devant leur permettre de réaliser une affiche sous format numérique.

Les affiches ont été finalisées lors de séances au CDI au lycée Van Dongen puis à la maison.

Nous sommes revenus au lycée Saint Louis le lundi 29 avril 2024 afin de voir l’exposition de leurs affiches (et celles des autres lycées) sur les portes des classes prépa.

Ensuite, ils ont procédé à une présentation orale de leur affiche, devant un public mixte d’élèves : leurs camarades de classe et des élèves du lycée Jean Renoir à Bondy.

Enfin nos élèves ont pu entendre Mme Pradier, PDG de la Coopération Agricole Française, évoquer son parcours et les débouchés de l’industrie agro-alimentaire.

Les affiches ont été exposées sur le panneau d’affichage devant l’entrée du CDI.