Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170, le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde – travailleuses de demain, entrepreneures, mentors, chefs de famille, dirigeantes politiques ou mères de famille. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère.
L’égalité hommes / femmes est une priorité globale de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix. L’âge de l’adolescence est extrêmement sensible pour les jeunes filles, où nombre d’entre elles sont contraintes d’abandonner l’école, à raison de mariages précoces, notamment. C’est pour rappeler ces fondamentaux que l’UNESCO s’engage à célébrer cette journée.
Les élèves de la première ST2S 1 ont travaillé autour de cette journée de façon transversale en Stss et en anglais en collaboration avec les professeurs documentalistes CDI.
L’objectif était de développer leur esprit critique sur la société mondiale d’aujourd’hui. Il s’agissait de comparer les conditions de vie des filles dans différents pays, l’accès à la scolarisation, à la santé, les conséquences sanitaires et sociales de l’excision ou les mariages précoces et les mesures et les projets mis en œuvre dans le Monde.
Journée internationale de la Fille – Infographies- Première ST2S1